L’utilisation d’une citerne mobile soulève diverses interrogations : ‘À quoi sert-elle ?’, ‘Peut-on y transporter d’autres substances ?’, ‘Quel matériau privilégier ?’… Ces questions clés explorent son utilité, les possibilités de contenu, le choix du matériau, les réglementations applicables, ainsi que les conseils pour son déplacement et son entretien, guidant ainsi vers une utilisation sécurisée et conforme.
- Qu’est-ce qu’une cuve gnr mobile et à quoi sert-elle ?
- Peut-on également transporter d’autres substances que le diesel ou le fioul dans une cuve de ravitaillement ?
- De quel matériau est faite une cuve de ravitaillement gnr ? Quel matériau choisir : le plastique ou le métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
- Existe-t-il des règles, des lois ou des règlements régissant l’utilisation des cuves transport gnr?
- Le règlement ADR s’applique-t-il à moi ?
- Comment déplacer une cuve de transport gnr ?
- Comment entretenir une cuve de transport gnr ?
Qu’est-ce qu’une cuve transport gnr et à quoi sert-elle ?
Une cuve gnr mobile est une cuve à fioul portable spécialement conçue pour stocker du diesel ou du fioul (carburant de chauffage) sur des sites de construction. Ces cuves sont principalement conçues pour alimenter en carburant les machines de construction, les générateurs, les véhicules et autres équipements sur les chantiers ou dans des endroits éloignés. Ils fournissent du carburant aux machines lorsqu’il n’y a pas d’accès à une station-service fixe. Les cuves gnr mobiles peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Dans ces cas, il est toujours important de respecter les réglementations de sécurité.
Peut-on également transporter d’autres substances que le diesel ou le fioul dans une cuve de ravitaillement ?
Oui, outre le fioul, les cuves de ravitaillement peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Voici quelques exemples d’autres substances :
- AdBlue® : une cuve de ravitaillement pour AdBlue® est utile pour approvisionner les véhicules en AdBlue à différents endroits.
- Eau : les cuves de ravitaillement sont parfois utilisées pour stocker et transporter de l’eau, par exemple dans le secteur de la construction où l’eau est nécessaire pour le contrôle de la poussière.
- Produits chimiques : une cuve de transport gnr peut également être utilisée pour transporter et stocker des produits chimiques. Dans ce cas, il est très important de vérifier si le matériel qui compose la cuve de ravitaillement est compatible avec le produit chimique.
- Autres liquides : en fonction des spécifications et des matériaux, d’autres liquides tels que les huiles, les lubrifiants et les détergents peuvent également être transportés et stockés. Dans ces cas, il est toujours important de respecter les règles et réglementations de sécurité spécifiques.
Attention : le point d’éclair de l’essence est beaucoup plus bas. C’est pourquoi Bollaert ne propose pas de cuves de ravitaillement pour le stockage et le transport de l’essence.
Veillez à respecter les règles de sécurité lorsque vous utilisez des cuves gnr mobiles pour transporter du fioul ou d’autres substances. La sécurité doit toujours être une priorité absolue lors de l’utilisation de ces cuves.
Découvrez notre gamme complète de cuves de ravitaillement!
De quel matériau est faite une cuve de ravitaillement gnr ? Quel matériau choisir : le plastique ou le métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les cuves de transport gnr peuvent être fabriquées en différents matériaux, le plastique (polyéthylène) et le métal étant les deux options les plus courantes. Les cuves de transport gnr de Bollaert sont de haute qualité et durables, quel que soit le matériau utilisé. Le choix entre le plastique et le métal dépend de facteurs tels que le type de liquide transporté, les conditions environnementales et l’utilisation souhaitée.
Les cuves de ravitaillement en plastique (polyéthylène) sont :
- Durables : les cuves de transport gnr en plastique résistent à toutes les conditions météorologiques et à la rouille. Elles nécessitent donc moins d’entretien.
- Légères et plus faciles à manœuvrer : Les cuves de transport gnr en plastique sont généralement plus légères que les cuves en métal, ce qui facilite considérablement leur transport et leur mise en place. Il arrive souvent que l’on transporte une tella cuve de ravitaillement gnr dans une camionnette.
Les cuves de transport gnr en métal (acier) sont :
- Solides : les cuves en métal sont robustes et résistent mieux aux conditions difficiles qu’une cuve en plastique.
- Plus résistantes aux températures extrêmes.
Adaptées pour des plus grands volumes : lorsque vous avez besoin d’une cuve gnr mobile plus grande, il vaut mieux opter pour la version métallique.
Quelques exemples de cuves transport gnr de notre gamme :
Quelques exemples de cuves transport gnr de notre gamme :
Cuve transport en acier – 1500 litres – avec ou sans pompe
4.737,60 € TTC | 3.948,00 € HTCuve transport gnr PE-HD – 425 litres – avec ou sans pompe
1.078,80 € TTC | 899,00 € HT
Existe-t-il des règles, des lois ou des règlements régissant l’utilisation des cuves transport gnr ?
Le stockage et le transport de substances à l’aide d’une cuve de transport gnr sont soumis à des règles et réglementations spécifiques en matière de sécurité. Ces règles concernent le stockage, le transport et la réduction des risques pour l’environnement. Assurez-vous de bien les connaître avant d’utiliser une cuve gnr mobile ou une cuve de ravitaillement.
Par exemple, le transport international de marchandises dangereuses par route est régi par l’ADR, un accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route. Cette réglementation est en vigueur dans 54 pays européens, dont la France et la France. L’ADR dit tout sur les différents types de marchandises dangereuses et sur les exigences relatives aux cuves de ravitaillement et aux véhicules. L’ADR est mise à jour tous les deux ans. Les cuves transport gnr de Bollaert d’un volume inférieur à 450 litres peuvent bénéficier d’une exemption de l’ADR.
Pour en savoir plus sur la législation ADR, cliquez ici. https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206134
Voici quelques considérations importantes en matière de sécurité lors de l’utilisation de cuves de ravitaillement :
- Placez la cuve sur une surface plane et stable.
- Assurez-vous que la cuve de ravitaillement est intacte et qu’elle peut être correctement scellée pour éviter les fuites.
- Évitez de trop remplir la cuve gnr mobile.
- Utilisez des cuves transport gnr agréées pour le stockage et le transport de carburant.
- Si vous souhaitez utiliser la cuve de ravitaillement gnr pour des substances autres que le carburant, par exemple des produits chimiques, vérifiez que le matériau qui compose la cuve est compatible.
Le règlement ADR s’applique-t-il à moi ?
Dans certains cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR lorsque vous transportez cuves de transport gnr remplies de diesel ou de fioul.
Le diesel et le fioul relèvent de la catégorie de transport 3. La valeur limite (= la quantité maximale autorisée pour le transport) de la catégorie de transport 3 est de 1000 litres. Vous pouvez donc transporter au maximum 1000 litres. Une condition supplémentaire est que ces 1000 litres doivent être transportés dans des unités (par exemple des citernes) de 450 litres maximum. Dans ce cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR.
Comment déplacer une cuve de transport gnr ?
Les cuves transport gnr sont conçues pour être portables et peuvent être déplacées à l’aide de grues, de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés. Il est donc facile de déplacer le réservoir à différents endroits en fonction des besoins en carburant. Les cuves de transport gnr de Bollaert sont équipées d’anneaux de levage et de découpes qui permettent de les déplacer facilement.
Comment entretenir une cuve de transport gnr ?
L’entretien d’une cuve transport gnr ou une cuve de ravitaillement garantit qu’elle continue à fonctionner de manière sûre et efficace et que vous pourrez l’utiliser pendant longtemps. L’entretien consiste à vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites, de rouille ou d’autres dommages. Vérifiez également les raccords, les vannes et les tuyaux. Veillez à ce que l’intérieur et l’extérieur de la cuve de transport gnr restent propres afin que la saleté, la poussière et les autres polluants ne pénètrent pas dans le carburant ou le liquide.
Laisser un commentaire